• Il y a des mots pour l'état de grâce, et des mots qui rendent beau.

    Il y a des êtres qui savent écouter les soupirs du silence et nous permettent de les entendre.

    Il y a ceux qui savent regarder un paysage et l'embellir de leur regard.

    Il y a encore et toujours des instants d'amour propres à embellir la vie.

    VIVRE AVEC SOI


    3 commentaires
  •  

    Même si notre passé a été difficile ou douloureux, il nous appartient de le respecter comme étant bien le nôtre, en reconnaissant que s'il nous est impossible de le modifier, nous pouvons changer la relation que nous avons avec lui et dynamiser autrement notre ancrage dans le présent.


    5 commentaires
  •  

    Nous mettons souvent longtemps à le découvrir : derrière toute peur existe un désir. Cette affirmation un peu péremptoire et simpliste risque d'en troubler plus d'un ! Pourtant, si nous prenons le temps d'écouter ce qui se cache derrière la plupart de nos peurs, nous entendons que beaucoup de désirs sont à l'œuvre en nous, qui n'osent s'exprimer directement, se manifester clairement ni s'énoncer comme ils le devraient.

     

    Si j'ai peur d'un cancer, il est vraisemblable que je désire que mon corps n'en produise pas un ! Si j'ai peur que ma bien-aimée ne m'aime plus, c'est certainement que je souhaite qu'elle continue de m'aimer. Si je redoute d'être mis à la porte de mon emploi,c'est sans doute que je tiens à le garder.

     

    Il appartient à chacun d'écouter et d'entendre le désir qui existe derrière chaque peur et d'oser le respecter...

     

    VIVRE AVEC SOI


    19 commentaires
  •  

    Je suis en train de lire un livre de Jacques SALOME que je trouve extraordinaire : VIVRE AVEC SOI ...rien que le titre m'a inspiré...

    Alors, voilà, je vais ouvrir un nouveau thème : paroles de SALOME...pour vous faire partager ces écrits que je trouve passionnants et enrichissants...

    Bonne lecture...!!!

     

    CROYANCES ET CERTITUDE

     

    Au cours d'une existence nous emmagasinons une quantité importante de croyances. Le plus souvent, elles tentent de se transformer en certitudes, quelques fois même en vérités ! Ces croyances-certitudes nous rassurent et nous aident à affronter l'imprévisible de la vie.

     

    Au cours des phases d'évolution liées à des changements personnels, la remise en cause de certaines croyances qui se sont avérées bonnes et valables pour nous par le passé mais se révèlent caduques au présent ne se fait pas sans souffrance, insécurité et résistances.

     

    Les croyances les plus tenaces naissent dans l'enfance. Elles sont des relais, des médiateurs propres à nous permettre d'affronter les incertitudes de la vie et nos propres doutes. Elles tentent de remplir une partie du vide créé par les incohérences, les contradictions ou ce que nous ressentons comme des mystères dans le monde qui nous entoure. Mais elles peuvent par la suite se révéler comme de véritables carcans qui bloquent la créativité et freinent les engagements.(...)

    Nous construisons nos croyances à partir des croyances, des injonctions, voire des menaces qui émanent de notre entourage.

    Elles peuvent consister en des formes d'auto-injonctions que nous nous adressons à nous-même pour apprivoiser une situation ou un événement, pour banaliser une démarche ou nous en servir comme d'un garde-fou lorsque l'irrationnel fait irruption – même si la croyance elle-même s'appuie sur de l'irrationnel ou sur une survivance de la pensée magique : « Si je travaille bien en classe, mes parents ne se disputeront plus... », « Si j'ai deux fois 10 sur 10 en calcul, maman m'aimera mieux que mon frère qui est nul en maths ! »

     

    Avoir une meilleure conscience de nos croyances peut nous permettre de découvrir la somme d'énergie que nous déployons pour nous y conformer et la manière dont elles structurent nos réponses et nos conduites à l'égard d'autrui. Nombre de nos engagements à l'égard de l'autre ne se font pas en fonction de ce qu'il est, mais en fonction de ce que nous imaginons devoir faire du fait de nos croyances.

     

    Une mise à jour de nos croyances pour les rendre plus congruentes avec nos sentiments et nos expériences actuelles leur donnera un ancrage plus solide et nous permettra d'être davantage en adéquation avec les personnes et les situations.

     

    Ce que nous appelons «  évolution » ou « changement » résulte le plus souvent d'une transformation de nos croyances que nous acceptons de repenser et de modifier afin qu'elles soient plus adaptées à ce que nous sommes devenu.

     

     

    Il n' existe qu'une seule certitude,

    celle qu'un jour nous mourrons,

    le reste n'est que croyance provisoire.

     

    Jacques SALOME, VIVRE AVEC SOI


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique