•  

    Nous aimerions, à juste titre, avoir le pouvoir de rendre ceux que nous aimons le plus heureux possible. Mais ce n'est pas en leur imposant ce que nous pensons être la solution à leurs difficultés que nous pouvons y parvenir. Arrêtons de prendre en charge ceux qui nous sont proches ou de vouloir être pris en charge par eux ; et ce, d'autant plus qu'ils nous sont proches. Arrêtons de penser que nous aurions pu, que nous aurions dû agir autrement afin que l'autre puisse vivre autrement.

    Au mieux, nous pouvons être là : avoir le mot juste et une vraie présence.


    Comme nous devons être reconnaissant à ceux qui savent être là pour nous. Sans oublier que nous sommes seuls à pouvoir nous libérer de notre mal de vivre. Ceux qui veulent nous aider, comme ceux que nous voulons aider se heurtent à de fortes résistances. On laisse peu d'emprise aux bonnes volontés d'autrui. Il ne suffit pas de dire, ou de s'entendre dire, ce qu'il serait préférable de faire, même si le conseil est judicieux, pour agir en conséquence.

    « Je voudrais faire des miracles. Ne pas pouvoir protéger les autres de leurs souffrances m'est insupportable. » Nombreux sont ceux qui aiment à entretenir l'illusion de leur toute-puissance. Ils ont besoin de croire que tout est possible : ils peuvent tout faire pour l'autre, comme l'autre peut tout faire pour eux. Coupables de ce que l'autre n'a pas vécu et qu'ils ne lui auraient pas permis de vivre, ils ne peuvent faire le deuil d'une relation non aboutie, comme restée en suspens. Ils restent en attente d'une satisfaction de l'autre qui pourrait enfin les satisfaire.


    Je t'aime, la Vie , Catherine BENSAID


     

    Cet extrait me parle vraiment hyper fort... pas de hasard....


    4 commentaires
  •  

    Nous ne sommes contraints de méditer ni par quelque agent extérieur ni par Dieu.

    Bien plutôt, tout comme nous sommes responsables de notre propre souffrance, nous sommes les seuls responsables de notre propre guérison.

    Nous avons crée la situation dans laquelle nous nous trouvons, et c'est à nous de créer les circonstances de notre libération.


    LAMA THUBTEN YESHE

     


    4 commentaires
  •  

    Si nous pouvons atteindre la compréhension de ce que nous sommes vraiment, il n'y a pas de meilleur remède pour éliminer toute souffrance.

    Ceci est le cœur de toutes les pratiques spirituelles.


    KALOU RINPOCHE


    4 commentaires
  •  

    Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais,

    mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même.


    LAMA THUBTEN YESHE


    5 commentaires
  •  

    Quand vous essayez de vous débarrasser de la peur et de la colère,que se passe-t-il ?

    Vous devenez simplement agité ou découragé et vous ne pouvez vous empêcher d'aller manger, ou fumer, ou boire, ou faire quoi que ce soit d'autre.

    Mais si vous attendez et que vous supportez l'agitation, l'avidité, la haine, le doute, le désespoir et l'envie de dormir, si vous observez ces conditions au moment ou elles cessent, vous atteindrez une sorte de calme et de clarté mentale auxquels vous ne parviendrez jamais si vous êtes toujours en train de courir après quelque chose d'autre.


    AJAHN SUMEDHO

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique