•  

    CHATOUILLE ET LE GRAND ESCALIER

     

     

    Depuis qu'il est un tout petit chaton, Chatouille veut monter tout en haut de l'édifice qui domine le quartier qu'il a toujours connu.

     

    Tous les chats devenus adultes avaient gravi les escaliers de cet édifice intrigant et mystérieux.

    Un jour, sa maman lui dit qu'il était tant pour lui et ceux de son âge de gravir le premier escalier de l'édifice qui excitait depuis toujours sa curiosité.

     

    Chatouille hésite... il a peur, mais il a le goût de savoir quelle surprise il trouvera en haut. Il décide donc de monter. La première marche est difficile, elle est haute et Chatouille n'a pas encore trouvé de trucs pour faciliter sa montée. Il a de la misère, il travaille beaucoup et il réussit à atteindre la deuxième marche. Il pense à redescendre à certains moments parce qu'il trouve cela difficile mais il décide de continuer. Il avance avec force et patience, mais même s'il a de la misère et que ça prend du temps, il continue toujours.

     

    Après beaucoup d'efforts, notre ami Chatouille se retrouve au milieu de l'escalier; il regarde en bas et voit tout le trajet qu'il a fait jusqu'ici. Il se trouve haut mais il a tellement hâte de repartir qu'il se retourne rapidement pour continuer de monter. En se tournant, le pauvre Chatouille glisse et tombe sur le côté. Il dégringole l'escalier en roulant comme une boule de neige.

    Pauvre Chatouille! La tête lui tourne quand il arrive sur le trottoir; il est triste et a mal partout. Il avait travaillé tellement fort pour monter aussi haut dans l'escalier! Hélas! Il va être obligé de recommencer.

     

    Au début, Chatouille se tourne vers la maison; il a le goût d'y retourner et d'oublier l'escalier car il a perdu tous ses amis et il a de la peine. Mais, entre-temps, plusieurs autres chatons un peu plus jeunes que lui sont venus le rejoindre pour monter l'escalier avec lui.

    Il se dit alors que s'il a réussi à monter aussi haut la première fois, il réussira encore et avec plus de facilité parce que maintenant, il connaît des trucs et il est habitué. Chatouille se remet donc à grimper l'escalier. Il monte quelques marches, il a un peu peur de tomber encore, mais il continue et devient de plus en plus sûr de lui. Il arrive à la marche où il était tombé et ne s'arrête même pas. Il monte, monte; il veut arriver en haut le plus vite possible. Chaque marche qu'il gravit devient de plus en plus facile. Chatouille fait un petit saut et hop! Il arrive sur l'autre marche. Son cœur bat plus vite, il espère qu'il ne sera pas déçu.

     

    Chatouille arrive enfin en haut du premier escalier. Quelle surprise! Sa maman l'attend avec un panier plein de jouets et de ses friandises préférées. Il se retourne et regarde très très loin devant lui. Il voit la mer, les champs, et plus prés de lui, il voit sa rue et son père qui lui fait un bonjour de la main.

     

    Chatouille est heureux et très fier de lui.

     

    Il retrouve beaucoup d'autres amis chats qui ont monté l'escalier aussi. Ils s'amusent tous ensemble et mangent de bonnes choses en parlant des difficultés qu'ils ont eues, eux aussi, quand ils ont monté l'escalier.

    Puis notre ami décide de se reposer un certain temps avant d'entreprendre l'escalade du second escalier devant le conduire au sommet de l'édifice...

     

    Allégories pour grandir et guérir, Michel DUFOUR

     


    15 commentaires
  • Et comme je n'ai pas EN-VIE de mourir tout de suite...

    il ne me reste plus qu'à fabriquer du futur...

     


    5 commentaires

  • 3 commentaires

  • 7 commentaires

  • 3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique