• Lâcher-prise...

     

    Ne pas confondre lâcher-prise et indifférence.

     

     

    La recherche du détachement, l'accès au lâcher-prise font partie des aspirations de la plupart de ceux qui ont entrepris une démarche spirituelle ou de changement personnel. Ce sera le pivot autour duquel s'articule tout travail d'éveil et de connaissance de soi.

     

     

    Lâcher-prise pour que puisse se développer un espace intérieur disponible à l'accueil des expériences nouvelles. Pour que se creuse cette faim de nourriture spirituelle, cet appel à l'accomplissement de soi.

     

     

    Lâcher-prise pour pouvoir renoncer au contrôle, à la maitrise, à l'illusion tenace de la toute-puissance infantile, pour entrer dans un peu plus d'humilité.

     

     

    Lâcher-prise pour ne pas se laisser envahir par des désirs parasitaires, pour ne pas donner prise à des tentations, pour entrer dans un détachement qui nous libère de quelques pseudo-besoins qui vont se révéler inutiles. Un lâcher-prise tel un bon antidote pour ne pas entretenir du réactionnel face aux frustrations et aux déceptions inévitables de la vie quotidienne.

     

     

    Lâcher-prise non seulement pour résister aux sirènes et aux pièges de la facilité, de l'uniformisation qui nous sont proposés par une société hyper informatisée, mais aussi pour favoriser un recentrage des valeurs personnelles de chacun, pour aller en quête du meilleur de soi.

     

     

    Nous le savons, toute recherche personnelle entraîne un déplacement des priorités. Ce qui pouvait apparaître quelques mois auparavant comme une nécessité vitale devient secondaire, dérisoire. (…)

     

     

    Le lâcher-prise, contrairement à ce qui pourrait être perçu de l'extérieur, ne débouche pas sur de l'indifférence. Celui qui le vit connaît l'équivalent d'un recentrage, un rassemblement de ses forces intérieures qui, loin de correspondre à du désintérêt, ressemble plutôt à une ferveur particulière qui aiguise les sens, fluidifie les échanges et donne accès à l'essence des êtres, des événements et des choses.

     

     

    Dans le lâcher-prise, les ressources personnelles s'investissant différemment, elles se recentrent sur la personne sans hémorragie énergétique ou déperdition de l'attention et des moyens.

     

    C'est un pas de coté vis-à-vis d'un certain nombre de leurres, d'illusions ou d'errances possibles. Un engagement vers ce qui nourrit la recherche du sens, vers plus de qualité que de quantité. Une responsabilisation à la fois accrue et recentrée sur des actions et des choix à propos desquels nous pouvons nous mobiliser ou nous investir à notre « bout » de la relation.

     

     

    Jacques SALOME

     


  • Commentaires

    1
    enigma71
    Lundi 21 Juin 2010 à 18:35
    Bonsoir
    Chère Ninie, je suis désolé mais je n'arrive pas trouver mes mots pour répondre à ta mise à jour. La fatigue, peut-être, mais là, je bloque totalement. J'espère que tu m'en voudras pas. Je me rattraperai la prochaine fois. Et la Manou, elle va bien ? Bisous, beaucoup de bisous pour toi.
    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 21:04
    pour Enigma71
    bonsoir, il est bien évident que je ne t'en veux pas ! les textes ou pensées que je dépose ici sont des mots qui me parlent mais il ne parle pas forcement à tout le monde ;-) !!! Oui, la Manou va bien, elle aura bientôt plein de choses à nous raconter... bisous et bonne soirée à toi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 22 Juin 2010 à 15:40
    ♀ Heureuse de
    retrouver ce texte par ici, ce texte qui me parle si fort. Au passage, tout plein de sourires à Enigma71 et de bisous pour ces gentilles attention, mais je vais dans les minutes qui suivent aller faire une petite visite chez lui ;-) Poutoux tit'Ange ♥...
    4
    Mardi 22 Juin 2010 à 17:14
    pour ma tite Fée
    j'ai découvert ce texte de Salomé sur le lâcher-prise et le différence avec l'indifference et je l'ai trouvé tres juste... alors, hop, je l'ai glissé ici ;-)... ro poutoux de l'Amour... et là,je viens de voir que tu étais là... P...., j'ai du taf ;-) !!!!!! je te aime hyper fort... et boucoup en plus !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :